conférence No.1

Faut-il croire les études scientifiques?

On entend souvent tout et n’importe quoi sur les études en santé! Que comprendre quand on lit que, selon une étude, on ne devrait pas manger tel aliment ou qu’on va bientôt guérir l’Alzheimer? Que nous dit vraiment la science? Peut-on lui faire confiance? Venez en discuter avec Serge Rivest, professeur chercheur en neurosciences et directeur de la recherche au CHU de Québec-Université Laval, et la journaliste scientifique Valérie Borde.

conférence No.2

Qu’est-ce qui tue les neurones?

Alzheimer, Parkinson, Huntington… les maladies neurodégénératives semblent souvent frapper au hasard. À quoi sont-elles dues? Se pourrait-il que ces maladies soient contagieuses? Sont-elles causées par des produits toxiques comme les pesticides? Qui est à risque? En compagnie de la professeure Francesca Cicchetti, qui étudie les causes des maladies neurodégénératives, venez discuter des dernières découvertes scientifiques à ce sujet.

conférence No.3

Mon menu
à moi

Pourquoi certaines personnes ont-elles plus tendance à grossir ou à développer du diabète que d’autres qui mangent pourtant exactement la même chose? De toute évidence, nous ne sommes pas tous égaux face à la nutrition! Quel rôle jouent les gènes et le microbiome dans notre rapport à l’alimentation? Doit-on oublier les recommandations générales des nutritionnistes et les remplacer par des conseils personnalisés? Venez en discuter avec la professeure Iwona Rudkowska, chercheure en nutrigénomique.

conférence No.4

Les promesses des tests génétiques

De plus en plus souvent, des médicaments comme des chimiothérapies sont prescrits après un test de pharmacogénomique qui aide à déterminer les risques et bénéfices attendus d’un traitement en fonction du profil génétique de chaque personne. Que penser de ces tests? Sont-ils performants? Permettent-ils de faire de meilleurs choix? Venez en discuter avec la professeure Isabelle Laverdière, chercheure en pharmacogénomique et en oncologie pédiatrique.

conférence No.5

Guérir avec des cellules souches?

Les cellules souches sont à la base de la médecine régénératrice, une nouvelle façon de traiter des maladies et des blessures. Elles suscitent tellement d’espoirs de guérison pour de multiples maux que de nombreuses cliniques au Canada et ailleurs dans le monde proposent désormais des traitements à base de cellules souches. Mais où en sont vraiment les connaissances? Est-ce que ces traitements fonctionnent? Venez en discuter avec la professeure Lucie Germain, une des pionnières de la médecine régénératrice au Canada.

conférence No.6

Les secrets de l’immunité

Le système immunitaire défend le corps contre les infections et les maladies. Peut-on l’aider à être plus fort? Peut-on aussi l’empêcher de se retourner contre son hôte et de provoquer des maladies auto-immunes comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde? Peut-on guérir de ces maux? Venez en discuter avec le professeur chercheur Éric Boilard, aux avant-postes de la recherche sur l’immunité.

conférence No.7

Papa un jour?

C’est désormais prouvé : les hommes produisent beaucoup moins de spermatozoïdes qu’il y a 50 ans! De nos jours, un couple sur 10 est aux prises avec l’infertilité et une fois sur deux, le problème vient de l’homme. Pourquoi? Se pourrait-il que tout se joue dans l’épididyme, un organe clé du système reproducteur qui prépare les spermatozoïdes à leur mission? Avec la professeure Clémence Belleannée, chercheure en reproduction, découvrez ce secret bien gardé de l’anatomie masculine où se joue peut-être l’avenir de l’humanité, et discutez des pistes de prévention et de traitement de l’infertilité.

conférence No.8

La guerre de l’eau

C’est la boisson la plus économique, la meilleure pour la santé et pour la planète… mais aussi la plus mal aimée! Pourquoi boude-t-on l’eau du robinet? Quel est le coût réel des alternatives comme l’eau embouteillée et les boissons sucrées quand on tient compte de leurs impacts nocifs? Peut-on faire la paix avec l’eau du robinet et même en faire la boisson préférée des humains? Venez en discuter avec le professeur Michel Lucas, chercheur responsable du mouvement VisezEau.