Pour travailler en recherche scientifique, pas besoin d’avoir la meilleure moyenne de l’école ou une cote R à faire rougir même les plus doués. Ce qui fait un bon chercheur, c’est sa persévérance, sa curiosité et sa volonté de faire une différence dans la société.

Faire partie d’une équipe solide et dévouée

Les découvertes et les percées scientifiques se font grâce à la ténacité des chercheurs et de leurs collègues. Travailler en recherche, c’est faire partie d’une équipe complète, et en voici les différents membres.

Le chercheur : directeur de son laboratoire, le chercheur est en quelque sorte le capitaine du navire. Il oriente les projets de recherche, enseigne, dirige les étudiants qu’il supervise et gère une équipe de professionnels de recherche. De plus, il rédige des rapports de recherche et des articles qui seront publiés dans des revues scientifiques, et présente ses travaux dans des congrès internationaux.

Le professionnel de recherche : comme un navire, un laboratoire ne peut être mené à bon port sans un équipage qualifié. Le professionnel de recherche s'occupe des équipements, procède aux expérimentations, note les résultats… qu’ils soient positifs ou négatifs! Avec leur grande expérience du terrain, les professionnels de recherche sont aussi là pour encadrer les étudiants dans les laboratoires.

L’étudiant : avant de joindre l’équipage du laboratoire, il faut avoir appris les technologies et bonnes pratiques sur le terrain. L'étudiant se voit confier un projet par le chercheur et, sous la supervision du professionnel de recherche, il se familiarise avec les techniques et les équipements spécialisés, apprend la rigueur des analyses, la démarche et la rédaction scientifique pour acquérir de l'autonomie dans la gestion de projet et la diffusion des résultats et conclusions.

L’infirmière de recherche : certains chercheurs mènent des projets qui impliquent la participation de patients et incluent donc dans leur équipage des infirmières spécialisées en recherche.

Les chercheurs sont-ils tous des médecins?

Bien sûr, le domaine de la médecine occupe une place importante dans la recherche scientifique, mais peu de chercheurs sont médecins. En fait, les domaines d’études sont très variés! Que ce soit la biologie, la psychologie, le génie des matériaux, les biostatistiques ou la nutrition, il y a autant de projets de recherche que de domaines.

Ici, peu importe le domaine d’études, les membres du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval mettent leurs compétences au service de la santé en œuvrant dans un de nos sept axes de recherche.

Les axes de recherche

Icon Nutri

Endocrinologie et néphrologie

En étudiant les mécanismes moléculaires et cellulaires pour identifier des cibles thérapeutiques, les chercheurs de cet axe visent à développer de nouveaux soins contre le diabète, les maladies vasculaires et rénales ou encore les maladies osseuses.

Découvrez cet axe 

Icon Virus

Maladies infectieuses et immunitaires

Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, immunologie : de nombreuses spécialités se rencontrent dans cet axe et ont des répercussions à grande échelle sur les politiques interventionnelles de l’OMS, par exemple. Dans la guerre contre le SARS-CoV-2, ces chercheurs jouent un rôle de premier plan.

Découvrez cet axe 

Icon Cellules

Médecine régénératrice

Combinant des expertises aussi variées que le génie des matériaux, la biologie cellulaire et l’ophtalmologie, ces chercheurs parviennent à reconstruire des tissus humains, comme la peau, la cornée et les vaisseaux sanguins avec leurs recherches qui repoussent les limites de la science-fiction.

Découvrez cet axe 

Icon Alzheimer

Neurosciences

Le cerveau est le sujet d’étude préféré des chercheurs en neurosciences, qui cherchent à percer les secrets de notre matière grise afin de mieux comprendre comment apparaissent les maladies comme l’Alzheimer et le Parkinson, et y trouver des traitements.

Découvrez cet axe 

Icon Enfant

Oncologie

Un des grands fléaux de notre société, le cancer ne laisse personne indifférent. Grâce au travail de chercheurs qui en démystifient les mécanismes, on parvient à développer de nouveaux traitements et des moyens de le prévenir.

Découvrez cet axe 

Icon Spermato

Reproduction, santé de la mère et de l’enfant

Aider les couples à avoir des enfants, et veiller à la santé de ces bébés et de leurs mères lors de la grossesse, telle est la mission des chercheurs de cet axe.

Découvrez cet axe 

Icon Terre

Santé des populations et pratiques optimales en santé

Loin des microscopes et des éprouvettes, ces chercheurs combinent des spécialités notamment en biostatistique, bioéthique, pharmacoéconomie, médecine des populations, afin d’améliorer les services de santé, la prise en charge, les interventions et le suivi des patients à travers les différentes branches de la santé.

Découvrez cet axe